Embolie pulmonaire
Comprendre
Introduction
L'embolie pulmonaire correspond à l'obstruction de l'artère pulmonaire ou de l'une de ses divisions par un caillot de sang. C'est une urgence médicale. Elle peut entraîner un manque d'oxygène et des complications cardiaques1.
L'embolie pulmonaire peut-être la conséquence d'une phlébite mal pris en charge. C'est pourquoi, en cas de doute, il est important de consulter son professionnel de santé.
Qu'est-ce que l'embolie pulmonaire ?
Une embolie pulmonaire correspond à l’obstruction de l’artère pulmonaire ou de l’une de ses divisions par un caillot de sang. Les poumons sont le lieu d’oxygénation du sang. C’est par l’artère pulmonaire que le cœur envoie aux poumons le sang appauvri en oxygène.
Une embolie pulmonaire doit être prise en charge en urgence. Elle peut entraîner un manque d’oxygène et des problèmes cardiaques. Le sang bloqué au niveau des poumons empêche le cœur de fonctionner correctement.
Causes et facteurs de risque
Toutes les circonstances favorisant l'immobilisation et l'alitement prolongés s'accompagnant d'une « stase sanguine », c'est-à-dire un ralentissement de la circulation dans les veines des jambes, favorisent la formation d’un caillot sanguin appelé « thrombus » qui peut ensuite migrer dans la veine vers le cœur droit et le poumon.
Une embolie pulmonaire est une urgence médicale.
Comment reconnaitre les symptômes de l’embolie pulmonaire ?
En cas d’embolie pulmonaire, des symptômes apparaissent brutalement comme par exemple :
- Une gêne respiratoire
- Un essoufflement
- Une douleur à la base du thorax
- Une accélération du cœur
- Une syncope (perte de connaissance soudaine)
Ces symptômes peuvent être évocateurs d’une embolie pulmonaire, surtout s’ils sont tous présents en même temps, mais parfois aucun signe évocateur n’est ressenti.
Diagnostic
Pour diagnostiquer une embolie pulmonaire, plusieurs examens sont réalisés tel qu’une prise de sang ou l'angioscanner thoracique.
L’angioscanner thoracique est un examen servant à obtenir une image de l’intérieur du thorax. Il est généralement réalisé avec une injection de colorant pour visualiser les vaisseaux sanguins.
Complication de l'embolie pulmonaire
Les complications de l’embolie pulmonaire peuvent être :
- La récidive
- L’hypertension pulmonaire post-embolique (augmentation de la pression sanguine dans l’artère pulmonaire qui peut conduire à un manque de souffle permanent)
- Le décès
Ces complications peuvent être évitées par une prise en charge adaptée et définie par le médecin. Il est important de bien respecter le traitement. Néanmoins, si les symptômes persistent ou s’ils réapparaissent, il est important de consulter rapidement le médecin.
► EN SAVOIR PLUS | Prise en charge de l'embolie pulmonaire