Votre plateforme d'informations personnalisée sur les maladies cardiovasculaires

Phlébite

Comprendre

Introduction

La phlébite, aussi appelée thrombose veineuse, correspond à la formation anormale d'un caillot de sang dans l’immense majorité des cas dans une veine de la jambe, de façon spontanée1. Il est important de prendre en charge rapidement la phlébite pour empêcher le caillot de s'étendre et réduire le risque de survenue d'une embolie pulmonaire par exemple.

Il est nécessaire de consulter son professionnel de santé dès l'apparition des premiers symptômes.

Définition

La phlébite (ou thrombose veineuse) correspond à un caillot de sang qui vient boucher en partie ou totalement une veine, le plus souvent, au niveau de la jambe.

Phlébit

Le sang ne peut alors plus circuler normalement. Lorsque le caillot est localisé dans une veine profonde, on parle de thrombose veineuse profonde (phlébite profonde).

Causes et facteurs de risque

Les facteurs favorisant une phlébite sont multiples. Elle peut notamment survenir :

  • Après une intervention chirurgicale,
  • Après une immobilisation prolongée due à une maladie (hospitalisation)
  • Lors de la présence d’un plâtre
  • Lors d'un long voyage aérien.

Une phlébite peut survenir suite à l’accumulation de plusieurs facteurs de risque, mais souvent aucune cause n’est trouvée.

Symptômes

Les signes caractéristiques d’une phlébite sont :

Phlébite
  • Une tension ou douleur ressentie au niveau d'une jambe (douleur spontanée ou provoquée par la palpation)
  • Une sensation de lourdeur dans la jambe
  • Un volume augmenté du mollet/gonflement

Diagnostic

Le diagnostic d’une phlébite repose sur l’examen clinique. Toute suspicion de thrombose veineuse doit être confirmée ou infirmée rapidement par la réalisation d’un écho-Doppler veineux des jambes. L’écho-Doppler mesure le déplacement des globules rouges du sang à l’intérieur des vaisseaux, il permet ainsi de visualiser la circulation du sang dans les artères et dans les veines.

Informations pratiques : Cet examen dure environ 30 minutes, généralement réalisé sans préparation particulière. Il est indolore et le résultat est donné immédiatement.

Phlébite

Complication de la phlébite

La phlébite est une maladie susceptible de se compliquer en embolie pulmonaire et/ou en syndrome post-thrombotique.

L’embolie pulmonaire

Le caillot ou une partie du caillot peut se détacher du lieu où il s’est formé. Il se déplace alors et peut obstruer une artère pulmonaire.

Phlébite
Le Syndrome Post-Thrombotique (SPT)

C’est une complication chronique de la phlébite, surtout si celle-ci n’est pas correctement prise en charge. Il se caractérise par une sensation de lourdeur, la présence d’un œdème ou d’une pigmentation de la peau, et peut évoluer vers un ulcère post-thrombotique. Des bas de contention élastiques aident à réduire l’œdème et à diminuer l’incidence du SPT.

Au risque embolique immédiat, s’ajoute à moyen terme le risque de récidive. L’incidence annuelle d’embolie pulmonaire est estimée à 0,6 cas / 1000 par an. Le risque de récidive est notamment élevé dans les 2 premières années après l’arrêt du traitement anticoagulant.

  • En situation normale : le sang circule normalement dans la veine.
  • En cas de phlébite : obstruction partielle ou totale d’une grosse veine de la jambe par un caillot et risque de migration du caillot de sang vers les poumons.
  • En cas d’embolie pulmonaire : obstruction partielle ou totale d’une artère pulmonaire ou de l’une de ses divisions.

Afin de limiter l’extension/migration du caillot et ainsi retourner vers une situation normale, un traitement anticoagulant est prescrit.

 

EN SAVOIR PLUS | Prise en charge de la phlébite